Collecte DASRI & stupéfiants

Dans le but de répondre aux préoccupations croissantes des pharmaciens en ce qui concerne l’élimination des déchets particuliers à l’officine (stupéfiants, chimiques, PCT...) ainsi que pour l'élimination des DASRI (Déchets d'Activité de Soins à Risque Infectieux), Qualipharm s’est associé à la société Clikeco, spécialiste dans la collecte, la gestion et le traitement des déchets industriels dangereux. Ensemble, nous apportons au pharmacien une solution sur mesure, efficace et sécurisante qui lui garantit la conformité à l’ensemble des exigences légales en la matière.

 

Collecte DASRI

Clikeco et Qualipharm vous proposent aujourd’hui de gérer la collecte et la destruction des DASRI des officines situées en métropole.

Deux possibilités de gestion des DASRI existent :

1. Les DASRI sont entreposés à l’officine.

Le pharmacien les fait collecter et éliminer par un prestataire spécialisé

2. Les DASRI sont entreposés dans une borne sécurisée sur la voie publique.

Un accord préalable avec les collectivités locales est nécessaire dans ce cas. Le pharmacien gère l’accès à la borne. La collecte et l’élimination sont effectuées par un prestataire spécialisé.

 

Collecte stupéfiants

Etapes techniques 

Etapes règlementaires

Dans un premier temps, la date du passage pour la destruction des stupéfiants ainsi que le pharmacien témoin seront définis. Le pharmacien témoin est choisi sur la liste des "Pharmaciens titulaires habilités à remplir la mission de surveillance des opérations de dénaturation des produits et substances classés comme stupéfiants et assimilés" disponible auprès du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens. Une fois ces opérations réalisées, un email de confirmation vous sera envoyé résumant l’ensemble des informations communiqués par ailleurs au Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens.

Dans un second temps, la date de la destruction des stupéfiants sera confirmée par votre prestataire. Un document est à votre disposition sous l’onglet « Etape 2 » afin d’enregistrer vos produits stupéfiants à détruire. Un mois avant l’opération, le document complété et validé devra être transféré par email au Pharmacien Inspecteur de santé publique, qui validera la date ainsi que la liste des produits à détruire.

A la date fixée, vous procéderez à la dénaturation des produits, et les enregistrerez, en présence du pharmacien témoin. Les produits seront collectés par le prestataire le jour même.

Dans un troisième temps, les produits dénaturés seront détruits par le prestataire, et le volet 5 du « CERFA n° 12571*01 » de suivi des déchets vous sera renvoyé. Vous adresserez également une copie de l’enregistrement des produits détruits à l’aide du formulaire disponible sous l’onglet "Etape 3" au Pharmacien inspecteur de santé publique et au Président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens.

 

Tarifs Métropole

Prix non remisé :

  1. Dénaturation des stupéfiants : 389€ HT (30L)
  2. Élimination des produits chimiques : 399€ HT (NeoBox : 60L)
  3. Gestion des DASRI sur demande

Conditions sociétaires IFMO :

  • Remise de 15% pour toute prestation 

 

Pour plus d'informations sur les coordonnées et les conditions commerciales, vous pouvez télécharger le document PDF suivant : Clikeco - Gestion des DASRI

Pour toute mise en place de la prestation à l’officine :

Clikeco - www.clikeco.com - 0 800 800 926.