Approche globale Qualipharm

Une approche de la qualité

Une démarche participative : implication de l’ensemble des acteurs dans le projet (pharmacien titulaire, salariés, gestionnaire de groupement).

Le pilotage d’actions stratégiques : fondé sur l’expérience des intervenants dans ce domaine favorisant l’implication de l’équipe officinale dans la démarche.

L’approche dynamique des projets : démarche évolutive avec une mise à jour régulière des outils et une remise à niveau des objectifs.

Une expérience de la qualité

Le client est au centre du dispositif : la démarche qualité Qualipharm® se fonde sur le repérage des attentes de la clientèle et la recherche de leur satisfaction, dans le respect de la législation.

Des indicateurs de performances validés : plus d’une centaine de pharmacies exploitent nos outils au quotidien.

La formation et l’optimisation des pratiques : analyse des normes et procédures, utilisées dans d’autres secteurs du monde de la santé et dans les autres pays européens, et construction de documents supports sur les principes fondamentaux de la qualité.

Des outils pour la qualité

Un référentiel de la qualité en officine : qui regroupe un ensemble de 12 engagements fondamentaux, auxquels on se réfère pour évaluer et améliorer la qualité en pharmacie.

Des outils d’investigation : utilisés depuis l’année 2000, ils permettent de mesurer la qualité à tous les niveaux de l’entreprise officinale.

Un suivi de la qualité

Qualipharm® se propose d’accompagner les pharmacies dans le développement de leur démarche qualité, avec pour but d’améliorer les performances de l’officine.

Les actions d’améliorations continues mises en oeuvre sont rigoureusement suivies, et des mises à jour régulières de l’évaluation de la qualité sont effectuées.