Référentiel PDA

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La PDA est une réponse technique efficace aux problématiques d’observance puisqu’elle permet une meilleure prise en charge thérapeutique du patient et un suivi personnalisé de ce dernier, qu’il évolue dans un environnement médicalisé ou ambulatoire.

Référentiel qualité

 

La PDA est donc une solution d’avenir si elle est bien mise en oeuvre. De nombreux pharmaciens l’ont compris et s’en sont emparés. L’Ordre des pharmaciens, épaulé par plusieurs sociétés savantes, rappelle ainsi que « la préparation des doses à administrer (PDA) est autorisée par le code de la santé publique (CSP) » (art. R 4235-48-2), et ce malgré un flou juridique qui encadre toujours certaines facettes de cette activité nouvelle. Les pharmaciens peuvent donc la pratiquer en toute légalité, sous réserve de mettre en place une véritable démarche qualité qui viendra tracer et standardiser l’intégralité des processus, de la réception de l’ordonnance à la mise à disposition des produits finis sous forme de lots.

Dans ce contexte, Qualipharm est le 1er organisme à proposer une démarche de certification PDA pour la méthode manuelle validée par le Bureau Veritas Certification, fondée sur une norme métier centrée sur la PDA. Il s’agit donc d’un recueil de bonnes pratiques compilées à partir de la littérature nationale, et qui répondent à toutes les recommandations actuelles.

Observance

Au-delà de la pratique, la PDA se conçoit comme un réel projet d’entreprise qui propulse le pharmacien dans l’avenir. Ce projet doit se construire de manière raisonnée en y intégrant l’équipe à toutes ses phases. La mise en place d’une PDA passe nécessairement par une démarche qualité où l’on aborde l’organisation de l’équipe, l’harmonisation des pratiques professionnelles (procédures et traçabilité des gestes, actions et méthodes, journal d’amélioration de la qualité, processus d’amélioration continue) et la communication interne (au sein de l’équipe) et externe (médecins, infirmières, directeurs d’établissements, patients…).

Demain, les directeurs d’EHPAD et d’autres structures auront le choix de sélectionner pour cette prestation un pharmacien certifié pour sa qualité de PDA manuelle, ou non certifié. Le critère de différenciation sera donc très important. Une manière d’être gagnant pour le pharmacien qui emportera un nouveau marché (plus de clients, plus de chiffre d’affaires, un meilleur taux de substitution générique, une meilleure ROSP…) et pour le directeur d’EHPAD qui s’assurera via cette certification de la qualité du travail fourni.

La certification d’une officine constitue un plus indéniable pour prouver la qualité au quotidien. Elle est bien souvent également la source d’une fréquentation supplémentaire. Les EHPAD y sont de plus en plus attentifs, et les patients désormais également.

Prenez votre destin en main avec le nouveau REFERENTIEL PDA – BUREAU VERITAS par Qualipharm.

Date de sortie : lundi 3 octobre 2016

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